Plein-Être conscient

Être conscient de la qualité de sa respiration offre de nombreux avantages pour comprendre les interrelations et l’interdépendance du corps et de l’esprit. L’Être humain se caractérise par les relations et les communications psychophysiologiques et la respiration en est le principal vecteur. Prenons le temps d’écouter ce que la respiration veut nous dire. Les messages subtils ne se lisent pas toujours la première fois. Nos pensées, nos sentiments, nos symptômes sont traduits dans notre respiration.

Se connecter…

Pour comprendre et apprendre de cette connexion avec un spécialiste en comportement respiratoire, vous parviendrez à identifier et modifier en douceur vos habitudes respiratoires inappropriées qui deviennent dysfonctionnelles. Pour éviter qu’elles ne compromettent votre santé physique et mentale votre résultat personnel à une évaluation permettra d’élaborer un programme d’enseignement individualisé :

Vous reconnaîtrez les modèles inadaptés pour construire de nouveaux modèles fonctionnels adaptés.
Vous apprendrez à faire confiance dans votre ressenti de respiration.
Vous libérerez le fardeau émotionnel, cognitif et physique.
Votre physiologie sera efficace quelque soit votre difficulté.

Se relier

La vie est loin d’être parfaite dans la bulle des technologies. La technologie et IA ne vont pas tout régler. Pourtant, vous êtes plus connecté que vous ne le pensez ! Vous avez négligé votre connexion interne instinctive. 

À travers des exercices, des jeux, des partages avec d’autres participant(e)s vous mettrez en oeuvre ce que vous venez d’apprendre pour encourager ce nouveau fonctionnement. Il est primordial pour garder le contact avec fonctions essentielles, de les expérimenter à travers des contenus stimulants, que ce soit seul, en groupe ou dans des situations auxquelles vous n’avez pas pensé.

Organisation de cours ou d’atelier sur demande

OPTIMISER LA RESPIRATION POUR ATTEINDRE UN HAUT NIVEAU DE PERFORMANCE
L’évaluation des habitudes respiratoires et l’entraînement à la performance s’appuient sur le biofeedback (PCO2 and SaO2) du comportement respiratoire, basé sur de nombreuses années de recherche continue et d’applications pratiques dans des environnements physiques et mentaux très stressants.
COMPRENDRE LES PRINCIPALES VARIABLES BIOMÉTRIQUES RESPIRATOIRES
Expérimentez les changements de comportement respiratoire qui agissent comme des mécanismes tampons pour maintenir et restaurer l’homéostasie physiologique acido-basique, c’est-à-dire la chémorégulation de l’équilibre du pH dans les fluides corporels tels que le plasma sanguin.
SAVOIR COMMENT LES COMPORTEMENTS RESPIRATOIRES INFLUENT SUR LA PHYSIOLOGIE
Observez de quelle manière les comportements respiratoires appris déclenchent, exacerbent, perpétuent et causent l’instabilité physiologique acido-basique, connue en général sous le nom d’alcalose respiratoire et plus spécifiquement sous le nom d’hypocapnie comportementale (Litchfield 2010).
RECONNAÎTRE LES MECANISMES INADAPTÉS
Identifiez comment les mécanismes inadaptés peuvent établir des schémas comportementaux respiratoires de base qui déclenchent, perpétuent, exacerbent ou provoquent une réactivité autonome et la symptomatologie associée.

Les participants apprendront comment utiliser la technologie de capnographie portable tout en pratiquant, pour :
Evaluer le comportement respiratoire dysfonctionnel pendant un exercice physique léger à modéré.
Identifier les déclencheurs du réflexe de respiration prématurée.
Auto-réguler la respiration dans les plages optimales de CO2 pendant un exercice physique léger à modéré.

Pratiquer et intégrer

Chaque séance est enregistrée avec un équipement de biofeedback pour l’évaluation et l’analyse des exercices et le suivi de l’apprentissage. Ces mesures montrent significativement l’évolution de la respiration. Il est possible d’emporter l’appareil avec vous pour faire des enregistrements et jouer chez vous, au travail, sur votre terrain de sport… Pour ceux qui le préfèrent, vous garantissez la continuité de votre apprentissage sur la base de nouvelles connaissances psychophysiologiques.

Enseignement

Vous souhaitez suivre une formation professionnelle pour utiliser le Capnotrainer dans votre activité. Les opportunités et sont développement sont nombreux. Vous êtes issu de la performance du sport, de l’éducation, de la rééducation, de la kinésithérapie, de la thérapie, de la psychologie, de la santé mentale, du bien-être…
Vous apprendrez le rôle de la psychophysiologie de la respiration et comment elle perturbe la capacité d’un(e) client(e) à apprendre, performer ou guérir.

Vous disposerez des outils de dépistage des habitudes respiratoires dysfonctionnelles, de récupération pour réaligner la psychophysiologie respiratoire de chaque client pour le servir dans ses corrections et ses transformations. Cette exploration nécessite un enseignement pour garantir votre expertise et assurer une résolution des comportements respiratoires sous-jacents. Ainsi, plutôt que vous concentrer sur les symptômes et les déficits de l’hypocapnie comportementale vous accordez votre client(e) à un comportement respiratoire rétabli.

Les usagers
du Capno Trainer

Le CapnoTrainer® GO est un appareil unique et puissant destiné à un large éventail de publics instruits ayant un intérêt sérieux pour la science de la respiration, y compris à la fois les praticiens et leurs clients :

N

Militaires / Forces Spéciales

N

Prestataires de services sociaux

N

Educateurs en santé

N

Préparateurs physiques

N

Professionnels de la santé mentale

N

Coachs d'entreprise

N

Conseillers, enseignants, entraîneurs personnels

N

Consultants en performance

N

Spécialistes de l'entraide (yoga et méditation).

N

Toutes professions liées au stress...

Questionnaire

Connaissez-vous votre score de base en CO2 (Capnographie)
et savez-vous comment modifier vos respirations excessives.
Pour cela prenez rendez-vous pour une évaluation…

PUBLICATIONS :

Chaitow, L., Bradley, D., Gilbert, C., & Ley, R. (2002) Multidisciplinary approaches to breathing pattern disorders. London: Churchill Livingstone.

Fried, R. (1999) Breathe Well, Be Well. Toronto: John Wiley & Sons Canada, Limited; p 45.

Fried, R. (1987) Hyperventilation Syndrome: Research and Clinical Treatment. Baltimore: John Hopkins Univ. Press.

Fried, R., & Grimaldi, J. (1993) The Psychology and Physiology of Breathing in Behavioral Medicine, Clinical Psychology, and Psychiatry. New York: Plenum Press.

Laffey, J. G., & Kavanagh, B. P. Hypocapnia. New England Journal of Medicine (2002); 347(1): 43-53.

Levitzky, M. G. (2007) Pulmonary Physiology (7th edition). New York: McGraw Hill.

Litchfield, Peter M. CapnoLearning: respiratory fitness and acid-base regulation. Psychophysiology Today (2010).

Litchfield, P. M. & Reamer, S. (2022) Embodied breathing habits: aligning breathing mechanics with respiratory chemistry.

Journal of Holistic Healthcare and Integrative Medicine. Vol. 19 (22), pp 37-42.

Litchfield, P. M. & Reamer, S. (2023) CapnoLearning: An Introductory Guide. Breathing Science, Inc. Cheyenne, WY USA.

Litchfield, P. M. & Tsuda, A. (2006) Good breathing, bad breathing. L’Esprit D’aujourdhui 8 (1), 47-57.

Thomson, W. S. T., Adams, J. F., & Cowan, R. A. (1997) Clinical Acid-Base Balance. New York: Oxford Univ. Press.

Timmons, B. H. & Ley, R. (1994) Behavioral and Psychological Approaches to Breathing Disorders. New York: Plenum Press

RESSOURCES :